Sans vouloir me jeter des fleurs, je trouve l'expression « escape game à domicile » plutôt bien pensée, puisqu'il est question d'organiser un escape game dans votre salon. Mais revenons-en aux bases...

Qu'est-ce qu'un escape game ?

Un escape game est un jeu d'enquête, qui consiste à atteindre un objectif (la plupart du temps, s'évader d'une pièce) dans un temps imparti. Guidés par une histoire, les joueurs doivent faire preuve de stratégie, de logique et d'observation pour résoudre les énigmes qui les mèneront à la victoire.


Voilà. C'est ce qu'il y a de plus important à savoir. Après, si vous voulez obtenir des informations historiques ou quelques éléments chiffrés, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Quelles différences dans la version « à domicile » ?

Le principe du jeu reste inchangé : une enquête à mener, des énigmes à résoudre, des codes et des clés à trouver. Les trois principales différences sont :

  • L'objectif du jeu : Dans la version « à domicile », la finalité du jeu n'est pas de sortir de la pièce (puisque vous êtes chez vous…) mais de trouver la solution à un problème qui vous sera donné par le scénario.
  • Le décor : Des éléments de décor sont installés dans la pièce, mais c'est comme si on y était ! Pas question en revanche de toucher aux murs, au sol, au plafond ou à vos tiroirs : seuls les objets présents spécialement pour l'occasion servent à la résolution des énigmes.
  • La possibilité de faire l'escape game en pantoufles : En soi, rien ne vous empêche de vous rendre dans une salle d'escape game en schloppa. Mais c'est socialement plus accepté lorsque vous ne quittez pas votre salon.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Lors de la réservation, nous vérifierons ensemble que votre salon (ou cuisine, ou garage, ...) est adapté à l'escape game à domicile. Vous pouvez également trouver des informations à ce sujet dans la Foire Aux Questions.

La durée approximative du jeu est indiquée dans la présentation de chaque scénario. Elle comprend le lancement du jeu (l'histoire dans laquelle vous allez être plongés) et la résolution des énigmes. L'animateur n'est jamais bien loin pour vous guider tout au long de votre enquête si nécessaire…

Il faut ajouter à cela une trentaine de minutes d'installation du décor à l'abri du regard des joueurs, en amont de la partie. Vous pouvez, pendant ce temps, boire l'apéro ou faire une partie de pétanque. 

Une p'tite demi-heure à l'issue du jeu sera consacrée à l'explication des énigmes (notamment celles que vous n'aurez pas réussies à résoudre, haha !) et au rangement.

Ensuite, la Poule à Facettes rentre à la maison, contente de vous avoir fait passer un chouette moment :) 

Besoin de précisions ?

Pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez, mais aussi aux questions que vous ne vous posez pas, consultez la Foire Aux Questions.